Wait and Seed - Septembre 2022 [WAIT & SEED]( S’informer et comprendre pour mieux semer Chères Wiseedeuses, Chers Wiseedeurs, A peine les valises rangées, avec les souvenirs de vacances qui les accompagnent, nous voilà déjà pris dans le tourbillon de la rentrée. Ou plutôt des rentrées. Celles des classes, des dossiers chauds, des nouveaux projets, des belles aventures entrepreneuriales, mais aussi des incertitudes. En la matière, l’actualité estivale ne nous a pas épargné. Réchauffement climatique, crise énergétique, inflation galopante, baisse du pouvoir d’achat…. Difficile de faire plus anxiogène. Mais étant d’un naturel optimiste, j’ai plutôt tendance à pencher vers le verre à moitié plein. Celui qui consiste à se dire que les crises économiques ont souvent le mérite de corriger les excès du passé. Ceux de l’argent facile, des banques centrales accommodantes, des taux d’intérêts négatifs pour des niveaux de croissance nulle, ou encore des valorisations d’entreprise parfois déconnectées de la réalité. Tout cela semble déjà appartenir à une époque révolue. Certes, les fortes tensions inflationnistes rendent l’avenir à moyen terme plus gris que rose, mais j’aime à penser que le monde d’après se construira sur des bases plus saines. D’ailleurs, malgré les zones d’ombres qui planent sur l’économie mondiale la dynamique entrepreneuriale n’a jamais été aussi forte aux Etats-Unis selon un récent article de Forbes.
Et parce que le monde des start-ups regorge d’hommes et de femmes aux parcours aussi riches qu’étonnants, nous avons décidé, ce mois-ci, de mettre à l’honneur celui de Samuel LE BIHAN, qui est passé de comédien à co-fondateur d'un projet de dépollution plastique aux côté de François Danel, ex Directeur d'action contre la faim, en co-fondant Earthwake. Cela fait partie de ces belles histoires qui animent les projets sélectionnés par WiSEED et qui me font croire que l’espoir est permis. Bonne lecture
Mathilde Iclanzan [Retrouvez tous nos projets]( Le Capital Risque : définition Il est souvent difficile pour une jeune pousse ou start-up comme l’appelle les anglo-saxons de trouver les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de son projet. Au début de leur vie, les entreprises innovantes ont besoin de fonds pour financer leur amorçage souvent associé à des frais de recherche plus ou moins importants selon les cas. En réponse à cela, le capital-risque (venture capital ou VC) propose une solution de financement adaptée et spécifique en levant de l’argent auprès d’investisseurs prêts à placer leurs deniers dans des entreprises risquées mais à fort potentiel de croissance.
C’est aujourd’hui ce que propose Wiseed en récoltant auprès de vous des capitaux d’amorçage ou « seed money » pour ainsi accompagner des entrepreneurs et entrepreneuses de talents dans leurs premiers pas. [Notre sélection Startup]( A ne pas manquer ce mois-ci LE PARC DES OLIVIERS Opération de marchand de biens située à Opio, à 30 min d'Antibes, le projet Parc des Oliviers prévoit l’acquisition d’un ensemble immobilier qui sera divisé en 7 lots : 4 lots de terrains à bâtir et 3 villas.
Le projet, qui nécessite un financement de 900.000 euros, a pour objectif la division et la revente à la découpe de cet ensemble sachant que les villas seront revendues en l'état.
Et cela pour un taux de rendement annuel attendu de 10% pour l’investisseur. N’attendez plus ! [Rejoindre la collecte]( GRIMAUD Autre projet immobilier intéressant, la démolition d’un bâtiment existant dans la jolie commune de Grimaud dans le Var, suivi de la construction d’un immeuble en R+1 avec combles, pour une revente en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) de 6 logements (du T3 au T4 Duplex).
Le nouvel ensemble se situera sur une parcelle cadastrale, d'une surface totale de 2500 m². L’opération nécessite de collecter au total 480.000 euros avec un taux de rendement affiché à 9%.
Le compteur est en place, rejoignez la collecte avant le 17/09 à minuit ! [Derniers jours, j'y vais]( IMEON ENERGY Optimiser le stockage de l’énergie solaire pour inciter les ménages à s’équiper de panneaux photovoltaïques. C’est aujourd’hui l’ambition d’Imeon, leader mondial des onduleurs intelligents, qui souhaite lever des capitaux pour financer le lancement de sa dernière solution technologique : l’onduleur NEO. La société a besoin de collecter 750.000 euros pour mener à bien son projet. Si vous souhaitez accompagner cette start-up dans son développement ; votre investissement prendra la forme d’obligations convertibles affichant un taux de rendement de 7,5% avec un remboursement annuel des intérêts. [Rejoindre la collecte]( LE PORTRAIT DU MOIS [LIRE L'INTERVIEW]( 2008
Date de création 375M€
Collectés 187K
Membres *Facteurs de risque : WiSEED recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance : l'investissement dans des projets comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, risque d'illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Vous pouvez [mettre à jour vos préférences]( ou [désabonner de cette liste](