[ESHOP]( [NOUVEAUTÃ]( Cette semaine, focus sur une marque incontournable chez WeDressFair :
Nudie jeans. C'est la marque reine du jean, créée par d'anciens de chez Lee, avec pour objectif de réduire l'impact environnemental de la production et d'améliorer les conditions de travail dans l'industrie.
Leurs jeans sont pensés pour demain, avec un engagement fort pour la réparation.
WeDressFair fait d'ailleurs partie des 19 "repair shops" mondiaux de Nudie Jeans.
Et en plus, ils sont champions de la transparence.
C'est tout cela qui nous a convaincus, il y a six ans, de collaborer avec eux, et de vous les présenter. [VOIR LA SÃLECTION]( [TOUT LE CATALOGUE]( L'EDITO DE MARIE Est-ce que vous vous rappelez qu'en 2019, le gouvernement avait convoqué 150 personnes pour répondre à cette question : "Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre dâau moins 40 % d'ici à 2030, dans un esprit de justice sociale" ? La fameuse Convention Citoyenne pour le climat. Ils n'ont pas gardé grand-chose de ce qui en est sorti (mais ça, c'est un autre sujet), mais ils ont quand même écrit "la loi Climat et Résilience", sur laquelle on trouve "l'affichage environnemental". Le but ? Je les cite : "lâaffichage environnemental sur les vêtements a pour objectif de permettre aux consommateurs dâaccéder de manière transparente aux impacts environnementaux de chaque produit quâil choisit, incitant par la suite à des choix plus éclairés." Les critères pris en compte pour l'affichage environnemental s'appuyaient, à la base, beaucoup sur ce qu'on appelle "ACV" ou "l'analyse de cycle de vie" du produit.
Cette méthode permet d'évaluer l'impact environnemental à partir de données simples comme le type de produit, la matière, le pays de fabrication⦠Oui, mais voilà . Si on s'arrête à l'ACV, on rate un peu la cible.
Je vous donne un exemple très concret : un t-shirt 100% polyester aura un meilleur score, qu'un t-shirt 100% coton biologique avec la méthode de l'ACV. Pourquoi ? Car l'ACV ne prend pas en compte :
- La pollution microplastique
- La durabilité émotionnelle (= le fait qu'on garde longtemps son vêtement)
- Les labels
- Les conditions de travail... De multiples groupes et scientifiques ont alerté sur ces constatations et exprimé les erreurs que pourraient provoquer la mise en place d'un affichage environnemental uniquement basé sur l'ACV. Et en avril 2024, l'Ãtat a proposé de "corriger" en partie cette méthode en y ajoutant d'autres critères comme :
- le relargage des microfibres,
- lâexport hors Europe de vêtements en fin de vie,
- la durabilité émotionnelle (qui incite + ou - les consommateurs à garder leurs vêtements) :
- la largeur de gamme (le nombre de références commercialisées par la marque)
- la durée de commercialisation moyenne des vêtements
- lâincitation à la réparation
- lâaffichage de la traçabilité des étapes de fabrication Et c'est une bonne nouvelle ! Ãvidemment, il manque encore certains critères (surtout surtout les conditions de travail), mais ça va dans le bon sens. Je vous montre. J'ai utilisé l'outil que l'Ãtat a mis à disposition pour l'affichage environnemental des textiles qui s'appelle ECOBALYSE.
Et j'ai comparé pour vous :
- un t-shirt type "fast fashion" : Coton "conventionnel" produit en Chine, et transformé en Chine.
- un t-shirt type "mode responsable" : Coton biologique GOTS, produit en Turquie" et confectionné au Portugal Voilà les résultats (l'impact est exprimé en "μpoints") : Le t-shirt "fast-fashion" : 1300 μpoints d'impact
Le t-shirt "mode responsable" : 485 μpoints d'impact 1300 / 485 = 2,68 x plus d'impact pour un t-shirt "fast-fashion" VS un t-shirt "mode responsable". Et, oh tiens ! 15,99⬠(prix d'un t-shirt "fast-fashion") x 2,68 = 32⬠(prix d'un t-shirt "mode responsable"*). 2,68x moins cher = 2,68x plus d'impact sur l'environnement. La bonne nouvelle ?
Tout le monde va pouvoir voir cette conclusion, car l'affichage environnemental va devenir obligatoire à partir de 2025. D'abord pour les très grosses marques, puis petit à petit pour toutes les marques.
De quoi égayer votre dimanche non ? ð *en rajoutant l'impact "économie d'échelle" et respect des conditions de travail. Vous avez une question ?
Répondez à cet e-mail, et on vous répondra en retour. Lâéquipe WeDressFair. Chez WeDressFair, nous vous proposons une sélection des plus belles pièces responsables. Mais pas que. Nous souhaitons profondément questionner nos modèles de consommation, et permettre de les changer durablement. 100% RESPONSABLE RETOURS OFFERTS 4,8/5 SUR TRUSTPILOT RETROUVEZ-NOUS EN BOUTIQUE
28 rue Beaurepaire, Paris 10áµ
4 rue des Capucins, Lyon 1áµÊ³ [WeDressFair le site de mode éthique]( [Instagram]( [Facebook]( [LinkedIn]( Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? [Se désinscrire ici](
WeDressFair 4 rue des capucins Lyon, Rhône 69001